Menu

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni
SLT NOV  ILONA

BarbaraBrauns

Si vous connaissez Ilona, alias Ilona Dufrêne, vous connaissez son timbre éraillé. La voix rauque de cette jeune humoriste au visage d’ange (méfiez-vous des apparences) s’impose sur les scènes des clubs de stand-up bruxellois, notamment lors de son rendez-vous mensuel au Petit Kings à Saint-Gilles.

Qui est Ilona?

Origine : Uccle
Âge : 25 ans
Études : des tentatives dans presque toutes les filières imaginables
Vous la connaissez peut-être pour ses stand-ups à l’autodérision trash et touchante
Mais saviez-vous qu’elle a envisagé des études en droit pour profiter du luxe d’avoir un poney
Instagram ilodanger

Vous l’avez peut-être aussi découverte sur le plateau de Comme à la maison de GuiHome sur la RTBF, ou à l’antenne de Tipik ou de BX1. Récemment, son écho a franchi les frontières, atteignant Paris, Lille, mais aussi la Suisse et le Canada. En mars dernier, elle remportait le prix du concours des jeunes talents au festival Namur is a Joke.

Son humour, aussi décapant qu’introspectif, percute par sa sincérité brute, relevée de quelques touches de trash. Ilona séduit autant par son grain de voix — qu’elle attribue à une mère qui n’a jamais lâché la cigarette pendant sa grossesse — que par sa capacité à transformer ses échecs en matière comique, grâce à une autodérision qui remonte à ses premiers mots. « Faire rire, c’était ma façon de me connecter aux autres quand j’étais enfant », confie-t-elle.

Faire rire, c’était ma façon de me connecter aux autres quand j’étais enfant

Ilona

Son spectacle Grave ne fait pas seulement allusion à l’état de ses cordes vocales mais aussi à la gravité de son parcours universitaire, pour le moins chaotique. « T’es grave, qu’est-ce que tu vas faire de ta vie ? », lui a-t-on souvent demandé. Petite, elle rêvait de devenir voleuse professionnelle, avant de se lancer dans des études de droit à l’ULB, espérant suivre les traces de son père, avocat, dont elle admirait la théâtralité des plaidoiries. Après deux années d’échecs, elle enchaîne avec « une après-midi en langues et littérature », puis deux mois en communication, des tentatives pour entrer à l’INSAS et à l’IAD, deux années en biologie, et enfin un essai raté en radio. Sans filtre, elle raconte ses galères avec un pseudo-détachement qui fait sa marque de fabrique.

Ilona jette également un regard sceptique sur son passage dans une école à pédagogie active et évoque abondement sa famille, une cellule déchirée qu’elle n’hésite pas à décrire comme « éclatée au sol ». Si elle se livre à cœur ouvert sur ce qu’elle ne qualifie plus de défaites mais bien d’« expériences de vie », son ode à l’échec ne vire jamais à la thérapie. Pour elle, l’humour n’est pas une catharsis, c’est son métier. Un gagne-pain qu’elle a cherché longtemps, et qu’elle a finalement trouvé. Pour notre plus grand bonheur.

GRAVE 15/11, L’Os à Moelle, osamoelle.be & 28/11, Petit Kings, lekings.be