review

L'Ermitage : un bar à bières parfait

© Saskia Vanderstichele
| Après Anderlecht, le trio derrière L’Ermitage est parti à la conquête de Saint-Gilles. Leur nouvel endroit séduit sans réserve.
Onze score

Après leur très festive taproom anderlechtoise, les brasseurs de L'Ermitage signent un bar à bières parfait du côté de Saint-Gilles. Attention, talents !

Lorsqu'ils étaient étudiants, Nacim Menu, François Simon et Henri Bensaria suivaient des cours d'œnologie. Leurs condisciples, quant à eux, pataugeaient dans la Cara Pils. Il n'est donc pas si surprenant que quelques années plus tard ce trio soit à l'initiative de L'Ermitage, l'une des brasseries bruxelloises les plus intéressantes qui soient. Depuis 2017, celle-ci n'a eu de cesse de monter en puissance. Leur nouvel endroit, pourtant coupé dans son élan par la crise sanitaire, prouve que ces gaillards-là ont tout compris. Pour preuve, leur nouvel endroit séduit sans réserve. Ce bar indépendant, agrémenté d'une petite terrasse, s'affiche parfaitement emballé. Le décor culmine dans une mise en scène qui reprend le principe d'un jeu de Tarot autoréférentiel – comme le prouvent ses étiquettes, L'Ermitage a le goût de l'ésotérisme – joliment revisité par l'illustrateur Krump.

Au centre de cet espace sur deux niveaux, on trouve un comptoir derrière lequel une vingtaine de pompes (dont deux sans CO2) font gicler le bon, souvent en version circuit court. Le bon ? Il y a tant les petites perles maisons – savoureuse IPA de Papa (4 € pour 25cl) ou "Soleil" au froment (3,60 euros) - que les bières des brasseries amies (Zenne Pils de la Brasserie de la Senne (2,90 euros), voire IPA Black (3,20 euros) de Kaapse Brouwers. On trouve également du vin naturel de chez Titulus (Tête Blanche, Red ou Rose à 4,30 euros le verre). Sans oublier, du gin tonic infusé (8 euros), voire un "spritz naturel" (9 euros)… s'écoulant directement au fût ! Bien vu également, la plupart des bières sont disponibles en trois formats 12, 25 ou 50cl.

Il faut noter que le grignotage n'a pas été laissé pour compte, comme en témoigne une carte faisant place à de très bonnes rillettes de porc (6 euros) proposées dans un weck et servies avec des cornichons et surtout des rogatons de pizza au levain invitant à tartiner la préparation. Il reste que l'accord majeur avec les bières est assuré par de très bonnes pizzas rectangulaires aux contours napolitains. Fraîches du jour, les préparations (de 8,50 à 14 euros) peuvent être réchauffées à tout moment. Mention pour la Nduja (13 euros) qui fait place à une très expressive saucisse piquante. Enfin, impossible de ne pas dire un mot sur le service aussi efficace que bouleversant de sincérité.

L’ERMITAGE
Moskoustraat 34 rue de Moscou, Sint-Gillis/Saint-Gilles, www.ermitagesaintgilles.be
ma/lu/Mo > do/je/Th & zo/di/Su 17 > 0.00, vr/ve/Fr & za/sa/Sa 17 > 1.00

Meer nieuws uit Brussel

Bruxelles dans votre boîte mail?