review

Knives out : un pastiche réussi d’Agatha Christie

Onze score

Qu'en est-il de la popularité d'Agatha Christie ? Qui lit encore ses livres jusqu'aux petites heures parce qu'il ne peut pas attendre le lendemain pour connaître le nom du meurtrier démasqué par Hercule Poirot ou Miss Marple ? Rian Johnson très certainement.

L'habile réalisateur de Looper et Brick enchaîne après Star Wars : The Last Jedi avec un pastiche réussi d'Agatha Christie. Il a inventé un whodunit (contraction de "Who has done it ?") qui rivalise avec les meilleurs romans policiers et réunit pour l'occasion un casting de rêve.

Le lendemain de la grande fête pour ses 85 ans, un très riche auteur de romans policiers (Christopher Plummer) est retrouvé mort dans son manoir avec son lot d'accessoires, de passages secrets, d'escaliers qui craquent et une collection de couteaux digne d'un musée. C'est au détective charmant et intelligent Benoit Blanc (Daniel Craig sans permis de tuer) de distinguer les fausses pistes des vraies, d'exposer les mensonges, de démêler les secrets et de découvrir la vérité. Les scènes et les répliques s'enchaînent. Heureusement, Rian Johnson connaît l'art de faire mousser les dialogues et sait que l'humour évite de faire reposer tout le film sur l'intrigue. Aussi agréable qu'un roman d'Agatha Christie.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.
Lees meer over

Nieuws en cultuur uit Brussel in je mailbox?