Mara Taquin : jeune révélation saint-gilloise

Est-ce l’année de la révélation pour la jeune actrice bruxelloise Mara Taquin (24 ans), qui est née et a grandi à Saint-Gilles ? Cette année, on la verra jouer aux côtés de l’actrice française Adèle Exarchopoulos dans la production franco-belge Rien à foutre d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, et interpréter l’une des protagonistes de La Ruche, le premier long-métrage du réalisateur belge Christophe Hermans. Elle joue également dans le western érotique de science-fiction After Blue du cinéaste expérimental Bertrand Mandico.

« Je ne sais pas si c’est l’année de la révélation », dit Mara Taquin. « C’est l’année où je me sens plus légitime en tant qu’actrice et où j’ai aussi l’impression de pouvoir faire des choix artistiques plus clairs. Mais je veux continuer à placer la barre toujours plus haut. »

Les choses vont bon train pour Taquin, dont la carrière d’actrice a commencé par hasard, lorsqu’elle a été repérée dans son école secondaire par la réalisatrice bruxelloise Camille Mol. Au lieu de faire des études de théâtre, Taquin décide de commencer directement à travailler et de se perfectionner sur les plateaux de tournage. Elle dit qu’elle apprend beaucoup en observant les autres acteurs expérimentés tels que Vincent Cassel et, plus récemment, Adèle Exarchopoulos – dont elle incarne la jeune sœur dans Rien à foutre.

Non pas qu’elle considère ces stars comme des exemples à suivre aveuglément. « Je les admire, mais je veux trouver ma propre voie. » Dans La Ruche, elle tient pour la première fois un rôle principal dans un long-métrage, celui d’une des trois sœurs devant vivre avec le trouble bipolaire de leur mère célibataire.

« C’est la première fois que j’ai pu approfondir autant un personnage, je connaissais si bien le rôle que je pouvais montrer toute la palette d’émotions. C’est un film que je défends à fond. » Dans un prochain projet, Mara Taquin jouera la fille d’une autre grande Française : Isabelle Huppert.

RIEN À FOUTRE
Sortie: 16/3

  • Ontdek meer culturele toppers in ons dossier
  • Découvrez plus de bons plans culturels dans notre dossier
  • Discover more cultural highlights here
Meer nieuws uit Brussel

Bruxelles dans votre boîte mail?