review

Queen & Slim : les “Bonnie & Clyde noirs”

Onze score

La cavale très romantique de Queen & Slim est le premier long métrage de Melina Matsoukas, une protégée de Beyoncé et Rihanna. Espérons que ce ne sera pas le dernier.

Si la réalité de votre pays vous expose, choisir d'embrasser le mythe et la tragédie qui va avec est l'une des rares façons de reprendre en main votre vie. Le premier rendez-vous galant entre l'avocate Queen et le pieux Slim est loin d'être réussi. Sur le chemin du retour, il leur arrive ce que tant de Noirs américains redoutent. Ils sont arrêtés pour un contrôle par un flic raciste qui ne demande pas mieux qu'une escalade. Il finit mort, sur le sol.

Même s'il s'agit d'un cas de légitime défense, l'avocate n'a aucune confiance dans le système judiciaire actuel. Le couple choisit de fuir et traverse les États-Unis avec la vague intention de rejoindre Cuba. Malgré l'hystérie des médias et la chasse à l'homme de la police, les “Bonnie & Clyde noirs” reçoivent aide et soutien. Les gens le savent bien, les violences policières racistes ne sont pas inhabituelles, alors ils font preuve de solidarité.

Le scénario n'est pas extraordinaire. Il aurait pu être plus captivant. En tant que spectateur, il faut mettre de côté son scepticisme et ignorer la représentation parfois quelque peu simpliste des faits. Mais ce n'est, d'une part, qu'un petit effort. Il suffit de comprendre que Queen & Slim n'est pas un documentaire mais une cavale romantique. D'autre part, ce petit effort est généreusement récompensé. La cavale des amoureux est passionnante, belle, très romantique, profondément tragique et provocante.

Melina Matsoukas a réalisé de superbes clips pour Beyoncé (pour une dizaine de morceaux, dont Transformation qui a été primé), Rihanna (We found love, entre autres) et Lady Gaga et possède un grand sens du lyrisme et une grande créativité. Son parti pris pour le style, la beauté et la grandeur est aussi le choix tragique et héroïque des personnages traqués. Avec un sacré cran et dans l'urgence, Queen et Slim font de leur vie un mythe. Très avisé.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

 

--- OPROEP. Reageer jij soms op online nieuwsartikels of wil je het wel eens proberen? Doe mee aan het RHETORIC-onderzoek en maak kans op een waardebon. Meer info en inschrijven

 

Lees meer over
Lees ook

Bruxelles dans votre boîte mail?