interview

Hendricks Ntela : fierté nationale de la street dance

© Heleen Rodiers

Véritable fierté nationale, le nom d’Hendrickx Ntela est sur toutes les lèvres dès qu’il s’agit de parler de street dance.

Championne du Monde de krump (inspiration spirituelle du hip-hop) dans la catégorie « krump vs X » et ambassadrice de la discipline en Belgique, la danseuse originaire de Verviers s’est fait un nom aussi bien sur la scène urbaine que contemporaine à travers des collaborations avec l’artiste visuel français Clément Cogitore ou encore l’autrice et slameuse bruxelloise Joëlle Sambi (avec qui elle partage le titre d’artiste associée au Théâtre National depuis la nomination de Pierre Thys en mai 2021 comme directeur).

Multipliant les projets en Belgique et à l’étranger, Hendrickx navigue avec puissance entre le freestyle (elle est la fondatrice de son propre collectif, la fam Drickx Konzi) et la création artistique. « On s’exprime autrement à travers un battle qu’à travers une création», dit la krumpeuse. « La création permet d’amener un vrai propos sur scène. »

Après To Be A Slave, mettant en scène huit krumpers internationaux et trois musiciens live, Hendrickx mettra à nouveau le feu au Festival Lezarts Urbains avec une toute nouvelle création. Dans Blind, elle s’interroge sur notre liberté de mouvement et de pensée dans une société toujours plus avide de contrôle. « Ces questions me travaillaient déjà avant le confinement, la pandémie a confirmé le semblant de liberté dans lequel nous évoluons.»

Associée au danseur libérien Dexter Pierre Belleka, les deux chorégraphes confrontent leurs visions de la société avec quatre autres danseurs krump en provenance de Belgique, d’Espagne et de France. « Le krump se marie à toutes les thématiques mais il est vrai que sa puissance libératrice et émotionnelle permettait d’exprimer parfaitement notre propos, qui est la volonté d’échapper à un système quel qu’il soit. » Et parce que la culture krump ne peut s’envisager sans musique, trois musiciens belges et un beatmaker de Paris assurent la composition de Blind. Voilà qui promet de vous en mettre plein la vue et les oreilles.

FESTIVAL LEZARTS URBAINS : BLIND
3/4, KVS

  • Ontdek meer culturele toppers in ons dossier
  • Découvrez plus de bons plans culturels dans notre dossier
  • Discover more cultural highlights here
Meer nieuws uit Brussel

Bruxelles dans votre boîte mail?