1767 RESTO Lombric

| En peu de temps, le quartier de l’Altitude Cent est devenu un lieu de rendez-vous prisé. Nouvelle adresse à découvrir sans plus attendre : Lombric.

Review
Score: 4 op 5

Lombric : épatante maison de ver

Michel Verlinden
© BRUZZ
17/09/2021

Du côté de l'Altitude Cent, une petite adresse épate en s'avançant sous le modeste intitulé de "bar de quartier". Une révélation prouvant que l'on peut toujours se fier à l'humilité.

Picpoul, Mangiavino, L'Altitude ou Petite Miette… en peu de temps, le quartier qui borde la somptueuse église Saint-Augustin est devenu un lieu de rendez-vous prisé. Pour cause, les différentes enseignes qui se sont ouvertes cultivent toutes une approche de plaisirs simples en phase avec l'air du temps et accessibles.

Dernier établissement en date, Lombric a été imaginé par Sybille Kowalski et Anthony Jaeger, deux Bruxellois issus du monde de la communication reconvertis dans l'Horeca. Leur lieu, baptisé "petit bar de quartier", vaut le détour. Logé dans ce que l'on suppose être un ancien commerce des années trente, l'intérieur se découvre plutôt épuré. Une sorte de quadrilatère terminé par un comptoir carrelé. La météo étant favorable, on profite de la petite terrasse qui grignote l'avenue Everard.

Mis en confiance par un accueil d’une grande douceur, on commande toutes les six assiettes

La carte affiche une série, six pour être précis, de petites assiettes que l'on se partage avantageusement. Mis en confiance par un accueil d'une grande douceur, on les commande toutes les six. Ce sont les rillettes de sardines (7 euros) qui ouvrent la marche. L'adhésion est immédiate : elles sont ici préparées avec des zestes de citron, ce qui leur confère une fraîcheur intéressante.

Ensuite, arrive l'assiette de concombre, feta et pain grillé (8 euros). On l'attend au tournant, imaginant un service minimum. Pas du tout, non seulement la préparation fait valoir des concombres déjà marinés, ce qui évite le déboire de la fadeur, mais en plus le substrat panache yaourt grec et feta émiettée. Du coup, la composition se découvre à la fois aigrelette et onctueuse. Brillant !

Le lieu, baptisé « petit bar de quartier », vaut le détour

Les radis grillés (8 euros), quant à eux, se dégustent, fanes comprises, comme des bonbons de légume caramélisés. Dans la foulée, on savoure un "scotch egg" (7 euros), le délice britannique à base d'œuf, de viande hachée et de chapelure. Bien vu d'avoir convié cette spécialité de pub parmi des mets plutôt axés sur le végétal. On savoure encore d'excellents beignets de courgettes farcis à la ricotta (12 euros) ; un poulpe (13 euros) servi avec une tomate confite et du yaourt à la crème de sésame ; ainsi que d'une truite fumée (12 euros) intelligemment relevée avec une mousse de panais.

Verdict ? Enthousiasme total pour ces portions traversées de mille et une saveurs sans le moindre déséquilibre. Une carte de vins naturels, de bières locales et de quelques cidres (mention pour le Poiré Perry à 10 euros) ponctuent un endroit auquel on souhaite longue vie.

LOMBRIC
avenue Everardstraat 15, Vorst/Forest, 0485-35.88.87, Instagram: @lombric_bxl
ma/lu/Mo & do/je/Th > zo/di/Su 17.30 > 1.00

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni